Euskara

Du patrimoine à la création,
      une certaine idée de la culture

Accueil / Partenaires

Nos partenaires

Le Pays Basque possède un réseau associatif particulièrement dense. En ce qui concerne la culture, la forte identité du territoire motive de nombreuses associations à s'engager dans l'étude, la protection et la valorisation du patrimoine. Il est impossible de citer toutes ici : on trouvera seulement les organismes et les institutions avec lesquels Lauburu travaille le plus souvent. La pièce maîtresse de ce réseau est l'Institut Culturel Basque mais Lauburu adhère également à des organismes du Pays Basque Sud pour des entreprises spécifiques : ethnographie, publications…
Rappelons que l'ensemble des acteurs culturels du Pays Basque sont répertoriés dans un annuaire disponible sur le site de l'Institut Culturel Basque.

INSTITUT CULTUREL BASQUE 

Lauburu a participé étroitement à la création de l'Institut Culturel Basque à la fin des années 1980. L'association fait partie de la Commission Permanente du Patrimoine Basque que Terexa Lekumberry anime au sein de l'ICB. C'est dans ce cadre que Lauburu mène une réflexion importante sur la notion de patrimoine en Pays Basque et sur les stratégies à mettre en place pour que l'intérêt envers l'héritage du passé ne fossilise pas la culture et l'identité de ce pays. 

Site internet : www.eke.org

CAUE 64

Le Conseil Architecture Urbanisme et Environnement aussi est un partenaire de longue date. Lauburu a collaboré avec le CAUE pour monter diverses opérations sur l'architecture, les paysages et l'urbanisme. C'est avec l'antenne de Bayonne du CAUE 64 que Lauburu travaille auprès des communes pour l'aménagement des cimetières paysagers.

Site internet : www.caue64.fr

MUSEE BASQUE

Depuis sa création Lauburu a toujours considéré le Musée Basque comme une pièce maîtresse de la politique patrimoniale en Pays Basque. Lauburu insiste pour faire admettre que le Musée de Bayonne soit reconnu comme le partenaire scientifique en matière de conservation et d'inventaire. Les collaborations de Lauburu avec le Musée Basque ont été nombreuses : publications, expositions, colloques, inventaires et participation à la réflexion pour la rénovation complète du Musée.

Site internet : www.musee-basque.com


AMIS DU MUSEE BASQUE

Beaucoup de membres de Lauburu adhèrent aussi à la Société des Amis du Musée Basque. Ces liens vont de la rédaction d'articles pour le Bulletin de la Société à l'organisation de sorties sur le terrain ou d'animations pour le public. En 1998, Lauburu a conseillé à ses membres de "migrer" vers la SAMB si voulaient bénéficier des animations que l'association ne pouvait plus assurer.

Site internet : www.samb-baiona.net

ETNIKER

Michel Duvert de Lauburu est correspondant des groupes Etniker pour les provinces du Pays Basque Nord. L'association est engagée dans la réalisation des enquêtes de terrain. La dernière qui vient de s’achever, a pour thème l’artisanat. Cette fois ci, le thème porte sur le voisinage, ses structures, ses modes de fonctionnement, son évolution.

Les enquêtes avec ETNIKER, se déroulent essentiellement selon une grille de questions mises au point par Barandiaran (Cuestionario para un estudio etnografico del pueblo vasco) et appliquée aux sept provinces. Une fois achevées, les résultats sont transmis au siège des groupes Etniker, à Derio (Biscaye). Là, une équipe en établit une synthèse générale et confectionne les tomes de l’Atlas etnografico de Vasconia.
Six ont été publiés à ce jour.

La alimentacion  : ce volume regroupe les aliments, leur façon de les obtenir et de les préparer. Il explore également les arts de la table, les rites et les pratiques qui y sont associés, les formes de convivialité et les types de repas (liés au calendrier festif, à des lieux particuliers, etc.).

Juegos infantiles : il s’agit d’un vaste recensement des formes de jeux et de distractions concernant les enfants, associés parfois à des adultes, et ce depuis la plus tendre enfance. On examine les lieux et les circonstances où se déroulent ces activités. On  étudie les pratiques, les comportements, des instruments de jeu, etc.

Ritos de nacimiento al matrimonio  : naissance, baptême, jeunesse, vie sentimentale et fiançailles, mariage et unions libres, toutes ces étapes et ces moments de vie , sont explorés avec soin, tant du point de vue de leur forme que de l’imaginaire, des rites et des pratiques qui y sont associés.

Ritos funerarios : ce volume présente toutes les phases du traitement de la mort depuis ses prémices jusqu’à la fin de la période de deuil. Il expose aussi plusieurs problèmes touchant les lieux et les modes de sépulture. Outre l’aspect religieux, cette étude prête une attention toute particulière au traitement domestique et plus généralement social de la mort.

Ganaderia y pastoreo : ce volume expose les rapports que les Basques entretiennent avec leurs  animaux domestiques : terminologie, anatomie et reproduction, soins apportés au cheptel, productions et transformations, etc. Une importante partie traite des transhumances et des établissements  pastoraux. Sont également examinés, les problèmes liés à l’économie, les foires, mais aussi les domaines touchant à la protection du bétail, à diverses croyances dont il fait l’objet. Une partie substantielle touchant les jeux de bergers, clôt cet important ouvrage.

Medicina popular : sont exposés les croyances et les représentations à propos du corps, de la santé et de l’hygiène. Puis sont étudiées les maladies et leurs symptômes ainsi que les moyens mis en œuvre pour rétablir la santé. Les atteintes des divers organes sont étudiées en détail. Une attention toute particulière est apportée sur les rapports entre religion populaire et santé

AMIS D'ABBADIA

Entre l'association hendayaise et Lauburu c'est une affaire de passion : on trouve dans les structures une même vision du patrimoine débouchant sur des entreprises de création et une même volonté d'accompagner le public et les enseignants dans la découverte des traces du passé pour mieux vivre au présent.

Site internet : www.abbadia.fr

CPIE LITTORAL BASQUE

Les Amis d'Abbadia ont obtenu en 2008 le label CPIE ( Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement). Ainsi aujourd'hui, un dispositif original et faisant partie d'un réseau national permettra d'accueillir le public jeune et adulte pour des activiités liées au littoral ( falaises, plage, estran, océan....). Par ailleur un CPIE est amené à réaliser des études et des expertises concenant l'environnement pour les collectivités et les élus. A côté de ces activités traditionnelles pour un CPIE, Abbadia continuera de proposer des démarches éducatives et artistiques pour rester fidèle à l'optique pédagogique qui a fait sa réputation. Tout ceci se fait et se fera encore plus dans les années qui viennent en développant les partenariats avec " l'autre côté" de la Bidasoa. Lauburu travaille avec le CPIE de manière régulière

ITSAS BEGIAK

On ne présente plus Itsas Begia. Ils sont au patrimoine maritime du Pays Basque ce que Lauburu est aux stèles discoïdales : incontournables. Notre association les connaît depuis leur création et nous avons l'occasion de travailler ensemble à la Commission Permanente du Patrimoine Basque de l'Institut Culturel.

Site internet : http//itsas-begia.eu
Blog actualités : http//itsas-begia.com
Mail : itsas.begia@orange.fr

Elkartea DIAGONAL
A A K - Arkitektura Arte Kolore

Diagonal elkartea a pour objet de développer les relations au niveau culturel et au niveau professionnel entre les architectes, les artistes, les coloristes et les créateurs des sept provinces historiques du Pays Basque et de la diaspora.

Site internet : http://diagonalarchitecture.blogspot.com

Mail : bgoyeneche@gmail.com
 
Aide à l'accessibilité - Mentions légales