Euskara

Du patrimoine à la création,
      une certaine idée de la culture

Accueil / Documents

Documents

-Documents disponibles en téléchargement
-Ouvrages réalisés par des membres de Lauburu
-Livres réalisés et édités par Lauburu

Documents disponibles en téléchargement ( gratuitement)

000 Animations 2012-2013
Voici le programme détaillé des propositions de Lauburu sur la Mythologie Basque pour 2012 et 2013. On peut consulter ce document dans la partie "actualité" du site ou le télécharger gratuitement en cliquant sur le titre rouge ci-dessus.

0001 Un regard neuf sur la mythologie basque
Ce document est la transcription intégrale (textes et images) du livret de l'exposition qui donne les compléments d'information concernant les sujets abordés sur les panneaux.
Une version basque est en préparation.

00011 Kakotsa : la très énigmatique virgule basque
Mikel Duvert nous montre l'utilisation de cette virgule dans la création basque au fil des siècles

 
00012 Le cercle dans la culture basque
Mikel Duvert nous montre comment le cercle et en particulier son centre est présent dans la culture basque : stèles, cromlechs

0002Les espaces circulaires en Pays Basque
Mikel Duvert nous raconte les espaces circulaires en Pays Basque : "Sels", Bordalde, Saroi.

001 Ainhoa ch 01
Mikel Duvert raconte Ainhoa.
présentation

0010 La charbonnière
A Sare M. Aznarez a refait les gestes d'autrefois en expliquant la construction d'une charbonnière. Mikel Duvert nous le raconte sous la forme d'un reportage photos.

002 Maison de Bois Maison de Pierre
De la maison basque primitive en bois à celle d'aujourd'hui, Mikel Duvert nous propose un petit document en 5 parties qui illustre cette évolution.

 

 

 

 

003 Petite histoire de l'etxe ch 01
Présentation grand public et très illustrée répondant à une demande maintes fois formulée.

 

 

 

 

 

 

 

004 Tradition et création
Pour poursuivre les réflexions du document sur l'Etxe, voici une illustration du savoir faire des artisans à travers l'espace et à travers le temps !

010 Procès de 1609 : un drame en trois actes
voici une présentation synthétique et chronologique des événements réalisée pour aider à repérer les acteurs et les lieux concernés par les affaires de 1609. Elle permet ainsi de visualiser les rapports de forces qui se tissent autour de la chasse aux sorcières en Labourd.

 
011 Le Labourd au 17e siècle / documentation et images
Six fiches pour aborder le contexte économique et social dans lequel se sont déroulés les procès de sorcellerie de 1609. Indispensable pour mieux comprendre certaines accusations de Pierre de Lancre envers les Basques et leurs modes de vie..

 
012 Le lien entre la fête, carnaval et le sabbat des sorcières / document pour étudiants et adultes
Comment le goût prononcé des Basques pour la danse, la musique et la fête, en particulier carnaval, a permis au juge de mieux les accuser d'avoir participer aux akelarre ou sabbats. Un voyage dans les mentalités pour mieux comprendre les procès de 1609.

 
013 Les aveux de Jeanette d'Abbadie / Un récit pour les adultes
L'akelarre (le sabbat) tel que de "Pierre de Lancre" le fait raconter à une fille de Ciboure. En annexe, ce qu'il faut penser de ces propos et comment on peut les interpréter aujourd'hui.

 
014 Katixa danse pour le juge/ un récit illustré pour les enfants
Comment parler aux plus jeunes de la chasse aux sorcières de 1609 en évitant de faire du Walt Disney. Voici une histoire inspirée de faits réels qui invite les enfants à comprendre le mécanisme des accusations de sorcellerie de 1609. Cette approche destinée à des enfants de 10 à 13 ans, permet d'aborder des notions d'histoire mais elle peut aussi déboucher sur la création artistique (arts plastiques, musique, carnaval...). Le texte est celui du commentaire d'une projection pour le même public (voir programme).

 

016 Fiches pédagogiques pour le collège
5 fiches pédagogiques pour mieux exploiter l'exposition et la projection "sorgina 1609".
Thèmes abordés : 1- les acteurs du drame, 2- Le contexte, 3-Les procès, 4- Le regard du juge, 5- Les conséquences

 

 

018 urkulu 1-2-3
Réédition en pdf du document de 1984

 

 

 

019 Légendes Bayonnaises partie 1 : Saint Léon
Léon : un aller sans retour pour un jeune chargé de mission.

 
019 Légendes Bayonnaises partie 2 : Proudines
Le pont de Proudines : la vengeance est un plat qui se mange... salé ! (version bilingue)

 
019 Légendes Bayonnaises partie 3 : Belzunce
Le chevalier de Belzunce : la Nive n'est pas un long fleuve tranquille... (version bilingue)

Retour haut de page

Ouvrages réalisés par des membres de Lauburu aux éditions Elkar

Libre parcours dans la mythologie basque… avant qu'elle ne soit enfermée dans un parc d'attraction
Claude Labat - Lauburu/Elkar 2012
Disponible dans toutes les librairies

Un livre destiné à un vaste public, 350 pages, 700 illustration, un format original mais surtout un ton et un style inhabituel pour présenter les mythes basques anciens ou plus récents et donner diverses pistes d'interprétation. L'auteur s'explique ; "Sans doute influencé par les randonnées que je pratique en toutes saisons, je me suis peu à peu forgé une conviction : la mythologie n'est pas une affaire de dieux, mais une affaire de lieux. En tout cas, c'est ce que je crois comprendre dans ce pays qui a le privilège de se déployer de la montagne à l'océan, proposant de la sorte un ensemble unique de sites qui murmurent des histoires étonnantes. Pour arriver à cette conception de la mythologie, il m'a fallu admettre qu'un paysage n'est pas seulement un "cadre de vie", c'est-à-dire un décor dans lequel nous jouons notre existence ; c'est aussi un livre qui raconte une aventure très ancienne et qui continue de s'écrire."

Xirula Mirula
Pierre Duny-Pétré. 3ème édition 2011 (1ère édition 1987)
Disponible auprès de A.Duny-Pétré 10 rue Thiers 64100 Bayonne.

A Lauburu, beaucoup de personnes se souviennent de Pierre Duny-Pétré qui fut un homme de conviction, un fonctionnaire intègre et courageux et un Basque fier de ses origines. Homme de terrain, il étudia et diffusa sa culture et sa langue et, en particulier, il contribua à sauver de l'oubli quelques trésors du patrimoine oral de ce pays. L'ouvrage Xirula mirula, est un recueil de comptines, de chansons et de jeux des enfants de Basse Navarre, paru dans les années 1990. Ce document a été réedité pour la 3e fois est augmenté d'extrait tirés de Baratçabal raconte (voir plus loin) et très illustré (photos anciennes, cartes postales…).

La société basque traditionnelle
Maité Lafourcade, 2011. Editions Elkar
Disponible dans toutes les librairies

Dans chaque province basque depuis leur création durant le Moyen-âge, les relations humaines à chaque niveau de la vie quotidienne (famille, quartier, village, vallée, province) s’articulaient selon des logiques appelées « Coutumes » ou « fors » et peu à peu rédigées. Ces textes mettaient notamment l’accent sur l’etxalde, soit la cellule de base de la maison familiale et de ses dépendances. Autour de celle-ci s’organisaient les hiérarchies familiales, les liens de voisinage, les assemblées paroissiales, les assemblées provinciales, et cet écheveau était défendu parfois par le biais de conflits face au pouvoir royal ou à la noblesse. Spécialiste reconnue de cette question, le docteur en droit Maite Lafourcade rend ce monde disparu accessible au grand public.

Eugène Goyheneche, libres propos sur l'histoire du Pays Basque
Michel Duvert - Elkar, 2010
Disponible dans toutes les librairies

Parmi ceux à qui l'on doit la connaissance la plus sérieuse et la plus scientifique du Pays Basque, Eugène Gogheneche s'impose à l'évidence. Auteur de nombreuses publications et ouvrages, fruits de ses multiples recherches et d'une connaissance encyclopédique du pays, l'historien a laissé sa fameuse thèse d'Etat sur Bayonne au Moyen Age ainsi qu'une véritable somme intitulée Le Pays Basque. En 1970, alors qu'il passait par Ustaritz, Michel Duvert avec son magnétophone de poche a eu l'idée de s'arrêter chez ce grand historien pour le "faire parler" à bâtons rompus, en insistant sur l'époque médiévale. Le livre retranscrit cet entretien, dans lequel Eugène Goyheneche donne sa vision personnelle de l'histoire, loin des codes de la science historique et dans la confiance d'une discussion informelle.

Sorcellerie ? Ce que cache la fumée des bûchers de 1609
Claude LABAT - collection Igela, Elkar
Disponible dans toutes les librairies

N'en déplaise à ceux qui ont voulu imposer Halloween en Pays Basque, les sorcières de 1609 ne sont pas des personnages de carnaval. Il est temps de faire le ménage (d'un coup de balai évidemment !) parmi les clichés et les approximations. Ce petit livre propose des repères simples pour éviter de tomber dans le mauvais folklore qui dénature le sujet.

Voyage dans le pays des bordes
Michel Duvert - Elkar, 2008
Disponible dans toutes les librairies

Comment vivait-on autrefois en Pays Basque intérieur, en particulier dans la montagne labourdine ? En faisant pénétrer le lecteur dans un monde franchement méconnu, Michel Duvert propose des regards dépoussiérés sur des formes d'habitat et des hommes (les bordiers) qui ont durablement transformé ce pays. Cette exploration utilise autant les archives que les enquêtes de terrain et débouche sur une question : la borde serait-elle à l'origine des "etxe" qui sont un des pivots de la culture basque ?

Trois siècles de vie en montagne basque : Ainhoa
Michel Duvert - Elkar
Disponible dans toutes les librairies

"Comment vivait-on dans ces montagnes du Labourd ? Ce livre est un recueil de témoignages des modes de vie et un exposé de points de vue (quotidien, élevage, contrebande ...). Ils ont été donnés à l'auteur par des témoins du lieu. C'est donc une écoute, ce n'est  ni une analyse, ni une "vue d'ensemble". Les siècles passés sont évoqués sur la base d'archives anciennes se rapportant précisément au village. Par la suite plusieurs études particulières lui ont été consacrées (douane et contrebande, habitat, métiers, ressources, vie religieuse ...)".

L'origine des Basques
Michel Duvert - Elkar, 2005
Disponible dans toutes les librairies

C'est un partenariat entre les grottes de Sare et les éditions Elkar qui a abouti à la réalisation de ce petit ouvrage qui fait le point sur la question des origines des Basques, peuple pré-indo européen. Michel Duvert, docteur ès sciences, aborde tour à tour les grands domaines de la recherche sur la question : les caractéristiques biologiques, la langue, la culture matérielle, l'imaginaire et le mythe... Ce livre est indispensable pour se repérer dans la jungle des études de toutes sortes qui se poursuivent encore aujourd'hui.

Teodosio est de retour
Claude LABAT - collection Igela, Elkar
Disponible dans toutes les librairies

C'est une très légende oubliée et pourtant répandue dans une grande partie de l'Europe. Chez nous, elle a pris des couleurs du ciel de Navarre, elle est même à l'origine d'un site surprenant, le mont Aralar, qui n'est rien moins qu'un haut lieu équivalent au Mont St Michel. La collection Igela, lancée avec cet ouvrage, offre toujours deux entrées : un mythe et les explications que l'on peut en donner. Pour tous publics.

Olentzero, le charbonnier qui ranime les braises du Soleil
Claude LABAT - collection Igela, Elkar
Disponible dans toutes les librairies

Voici enfin dévoilée sous une forme accessible à tous, les fondements de cette fête qui s'est propagée en Pays Basque nord comme une traînée de poudre depuis les années 1970. Une fois de plus, la culture basque apporte avec son accent sa contribution à la culture universelle. Ici il s'agit avant tout des rites concernant le solstice d'hiver.

Bayonne, raconter la ville autrement
Claude LABAT - collection Igela, Elkar
Disponible dans toutes les librairies

Bayonne : ville basque ou gasconne ? Pour en finir une bonne fois avec la querelle, voici un conte et surtout un guide impertinent qui vous fait traverser (d'une façon insolite) tous les quartiers de cette ville confluent. Qu'on se le dise, Bayonne est aussi une ville espagnole, portugaise, maghrebine, africaine, et plus encore... Mais Bayonne sait-elle profiter de cette chance ?

Joaldunak et Kaskarot (le carnaval)
Thierry Truffaut - Elkar, 2005
Disponible dans toutes les librairies

Ce livre, tant attendu, propose au lecteur un voyage étonnant qui permet de (re)découvrir les le vieux fonds culturel de l'Europe à travers les traditions carnavalesques. La première partie est nous conduit en Navarre avec les Joaldunak et les Mozorro lors de carnavals qui ont conservé leur brutalité primitive. La seconde partie présente les carnavals labourdins avec les Kaskarot et les Maska qui ont connu de fortes mutations au cours du temps. Au-delà des descriptions Thierry Truffaut s'attache à dégager le sens de ces coutumes et leur évolution.

Hil harriak : les stèles discoïdales basques
Elkar 2004
Disponible dans toutes les librairies

> En savoir plus

Traduction et annotations du Dictionnaire illustré de mythologie basque
Michel Duvert - écrit par J. M. de Barandiaran, Elkar, 1993
Disponible dans toutes les librairies

C'est grâce à Michel Duvert que nous disposons de la version française de cet ouvrage de référence paru en 1972. Mais Michel Duvert est allé plus loin que la transcription : il propose par son introduction et ses annotations une mise en perspective qui force le respect. En effet, présenter les entités mythologiques n'est pas anodin, puisque cela nous confronte aux racines les plus profondes de la culture de ce pays. A la lecture de cet ouvrage, on comprend mieux que ce qui peut arriver de pire à la mythologie basque ce serait la création d'un parc d'attraction où Mari remplacerait Blanche-Neige et Basajaun ressemblerait à Asterix !

Retour haut de page

Livres réalisés et édités par Lauburu

Sauf mention spéciale, tous les ouvrages sont épuisés mais ils sont souvent disponibles dans les bibliothèques et les médiathèques du Pays Basque.

Histoire et civilisation basques : de la préhsitoire à l'an mil 1979

Cahier de culture basque n°1 : Etxea ou la maison basque 1980 disponible chez Elkar
Cahier de culture basque n°2 : La danse basque 1981
Cahier de culture basque n°3 : la pastorale 1987

Collection Uzta : Urdanka : un jeu de berger 1989
Collection Uzta : Charpentes anciennes en Pays Basque 1991

Dossier pour les jeunes n°1 : de la préhistoire à l'an mil 1979
Dossier pour les jeunes n°2 : la maison basque 1980
Dossier pour les jeunes n°3 : la cathédrale au cœur de la cité 1992

Trésor des Laminak n°1 : les vautours 1981
Trésor des Laminak n° 2 : le pottok 1983
Trésor des Laminak n° 3 : météo 1982
Trésor des Laminak n° 4 : l'ours 1983
Trésor des Laminak n° 5 : Urkulu 1984
Trésor des Laminak n° 6 : frise chronologique 1985 ( existe en basque)
Trésor des Laminak n° 7 : la végétation 1987 Trésor des Laminak n° 8 : d'El Cano 1988
Trésor des Laminak n° 9 : la baleine 1993 (existe en basque)

Jean Baratçabal raconte 1998

Retour haut de page

Aide à l'accessibilité - Mentions légales